L’anti-cours de dessin : Zone à dessiner

Suivez ce lien pour participer !

Avec le projet ZONE À DESSINER, Hélène Fromen propose de créer un atelier expérimental éphémère de dessin d’après modèle. Comment cet espace peut-il devenir un lieu d’expression corporelle pour les personnes qui posent ? Un lieu d’émancipation des stéréotypes comme des impératifs techniques de dessin ? Comment organiser cet espace pour déjouer la hiérarchie entre les participant.e.s ? Enfin, quelles pratiques réellement collectives peuvent être expérimentées ?

Il s’agit d’interroger “ce qui est donné” : la personne qui pose souhaite-t-elle se voir dessinée telle quelle ou changer la donne avec des acrobaties, des angles et perspectives étranges ? Les personnes qui dessinent cherchent-elles à approcher un certain réalisme ou à changer la donne avec des contraintes comme celle de passer d’un dessin à un autre, ne pas finir le sien, compléter un autre, s’adapter ou pas, changer d’échelle ou respecter ce qui est déjà là ?

L’atelier de dessin d’après modèle devient alors un espace où l’on dessine de manière intuitive. Un espace où la transmission s’opère de façon  essentiellement non verbale, comme par contagion. Un espace où l’on fait corps dans la bienveillance.

L’atelier devient Zone à dessiner c’est-à-dire espace politique qui bouscule la hiérarchie et la pédagogie académique de l’atelier, propose à la personne qui pose un espace d’auto-détermination et de performance et forme une communauté.

Artiste et chercheuse
Event Details
  • Start Date
    January 22, 2022 15:00
  • End Date
    January 22, 2022 17:00
  • Status
    Expired
  • Location
Event Tags