Quels talents pour une Afrique numérique ?

Rejoignez la session en ligne juste ici !

Alors que 230 millions d’emplois requérant des compétences numériques seront à pourvoir en Afrique d’ici à 2030, seuls 690 000 professionnels du secteur sont identifiés aujourd’hui (chiffres IFC report, 2019). Avec la pandémie, cette demande d’expertise digitale a certainement évolué à la hausse, compte tenu de l’accélération numérique constatée en réponse à la crise. Plus de 70% des entreprises africaines déclarent ne pas trouver localement les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Au-delà des compétences techniques, ce sont aussi les compétences entrepreneuriales et agiles qui semblent faire défaut. Par ailleurs, la majorité des compétences s’acquièrent aujourd’hui hors des organismes de formation traditionnels. L’apprentissage entre pairs fleurit partout sur le continent et présente un réel atout pour sa jeunesse.

Comment transformer le potentiel majeur que représente la jeunesse africaine en vivier de talents numériques pour le continent comme pour le monde ? Quelles sont les besoins identifiés en compétences sur le continent ? Quelles sont les initiatives / entreprises qui existent aujourd’hui et s’engagent pour répondre à ces besoins ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Existe-t-il un modèle africain de pédagogie tourné vers l’acquisition de compétences digitales et entrepreneuriales? Quels sont les besoins de ces acteurs pour se développer et relever le challenge de l’employabilité des jeunes dans l’économie digitale africaine?  Comment valider les compétences acquises pour garantir la rencontre entre l’offre et la demande de compétences numériques pour soutenir la transformation digitale du continent? Dans ce contexte, la formation de talents tech devient le nouveau défi à relever pour l’Afrique.

En s’appuyant sur une analyse des besoins en compétences sur le continent africain, les objectifs de la session seront :

  • d’échanger sur les compétences numériques identifiées par Digital Africa et enrichir ce “”skills repository”” de manière dynamique
  • de partager des expériences réussies d’open badge ou validation des compétences entre pairs pour accélérer l’employabilité
  • d’approcher la question de l’Edtech sous le prisme de la data
Directrice des Programmes, Digital Africa
Co-fondateur, Edtech Connections
President, Open Recognition Alliance
Event Details
  • Start Date
    January 27, 2022 10:00
  • End Date
    January 27, 2022 11:30
  • Status
    Expired
  • Location
Event Tags