S’enrichir des autres et développer son esprit critique

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, c’est par ici !

S’engager, se rencontrer, dialoguer, développer un regard critique sur le monde : mettre en pratique sa citoyenneté. C’est ce que propose la maison de la Conversation, dans le cadre du festival #LearningPlanet organisé par le CRI et l’UNESCO, pour la première journée de cette saison citoyenne. À la découverte d’une programmation variée et enrichissante du matin jusqu’au soir, au cours de laquelle différents ateliers, dispositifs et tables rondes seront proposés autour de la notion de citoyenneté et, bien sûr, de la conversation.

  • 13h-16h : La bibliothèque vivante, emprunter un livre de chair et d’os et découvrir son histoire. C’est un moment d’échange dans un cadre intime. Au lieu de tourner les pages, on dialogue. Une rencontre bienveillante où le parcours de l’autre nous enseigne autant qu’il nous ouvre l’esprit. 
  • 16h-18h : Atelier JamO’ Session, proposé par la Maison des Volontaires, aborde le thème de l’engagement solidaire et du volontariat dans un cadre convivial et amène les participants à identifier leurs talents pour élargir leur champ des possibles et envisager le volontariat et/ou la mobilité comme une expérience pertinente dans leur parcours d’insertion.
  • 19h-21h :”Esprit Critique, es-tu là?” – table-ronde organisée et animée par The Conversation. 

Une conférence de presse aura également lieu le lundi 24 janvier avec tous les partenaires du projet, pour pouvoir présenter aux médias et relais, et échanger plus longuement au sujet de notre saison citoyenne. 

Intervenants : 

  • Sapiens Brushing : Compagnie de théâtre créée en 2016, qui développe le théâtre participatif et des actions culturelles valorisant le lien social, la rencontre et les pratiques artistiques. 
  • La Maison des Volontaires : Lieu dédié au volontariat et à la mobilité, avec pour objectif d’impulser une dynamique d’échange entre différents publics et acteurs locaux rattachés au volontariat.
  • The Conversation : Média en ligne et association à but non lucratif, l’objectif de The Conversation est de partager le savoir, en faisant entendre les voix des chercheurs et chercheuses dans le débat citoyen.