FAQ

Quel est l’objectif du Festival #LearningPlanet ?

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier, le Festival réunit toutes les personnes qui souhaitent partager leur plaisir d’apprendre et leur offre un espace pour interagir, s’engager et collaborer. Le Festival offre aussi une plateforme ouverte pour célébrer et partager des projets et des réalisations avec une communauté mondiale, et pour co-créer ensemble l’avenir que nous souhaitons.

Où et quand se déroule le Festival ?

Le Festival se déroulera dans le monde entier, avec des activités en ligne et au niveau local, du 22 au 29 janvier 2022, autour de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier 2022. Le programme détaillé sera disponible sur notre site web.

À qui s’adresse le Festival #LearningPlanet?

Le Festival réunit une communauté internationale de passionnés de tous âges et de tous horizons – jeunes, enseignants, éducateurs, artistes, scientifiques, entrepreneurs sociaux, décideurs politiques et autres – afin de partager des idées et des expériences, de présenter des solutions inspirantes et de se rassembler autour de défis communs.

Les écoles, universités, associations, ONG, autorités locales, etc. sont invitées à organiser leurs propres sessions ou événements.

Comment puis-je participer en tant qu’enseignant ?

Vous et vos élèves êtes invités à partager le cours de vos rêves avec le monde entier ! Que rêveriez-vous d’enseigner pour inspirer vos collègues enseignants et élèves autour du monde à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation ?

La participation est gratuite, facile et ouverte à tous les enseignants et élèves. Tous les cours partagés seront ajoutés à notre carte mondiale en ligne des cours de rêve – une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative, rendue accessible et présentée à tous pendant le Festival #LearningPlanet.

Pour en savoir plus et participer, cliquez ici

Qu’est-ce que la Journée internationale de l’éducation ?

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

La communauté internationale a ainsi réaffirmé que l’éducation joue un rôle essentiel dans la construction de sociétés durables et résilientes, et contribue à la réalisation de tous les autres Objectifs de Développement Durable, puisqu’elle a consacré une journée spéciale pour célébrer l’éducation dans le monde entier.

L’UNESCO, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, facilite la célébration annuelle de la Journée en étroite collaboration avec les principaux acteurs de l’éducation.

Plus d’informations ici : https://www.un.org/fr/observances/education-day

Comment participer au Festival #LearningPlanet ?

Inscrivez-vous pour obtenir un billet gratuit et rejoindre le Festival en tant que participant ou contribuer activement en organisant une session en ligne ou un événement local avec votre communauté tout au long de la semaine du 22 au 29 janvier. Si vous souhaitez organiser un événement, veuillez renseigner ce formulaire.

Le Festival #LearningPlanet est-il un événement ouvert ?

Oui ! Le Festival est un événement ouvert ! Il est même entièrement co-construit par la communauté #LearningPlanet.

Pourquoi organiser un événement lors du Festival ?

En organisant un événement pendant le Festival et en participant activement au programme, vous allez :

  • accéder à une communauté mondiale d’éducateurs et des changemakers passionnés,
  • partager des idées et des expériences,
  • expérimenter de nouvelles façons d’apprendre,
  • d’enseigner, de mobiliser l’intelligence collective,
  • avoir l’opportunité de découvrir et/ou de présenter des initiatives ou des solutions inspirantes,
  • contribuer à l’Agenda mondial de l’éducation.

Quels types de sessions sont proposés dans le cadre du Festival ?

Les formats d’événements les plus divers sont les bienvenus dans le cadre du Festival, en particulier ceux qui favorisent une participation active des publics, notamment des masterclasses, des débats, des ateliers interactifs, des hackathons, des jeux, des activités artistiques, sportives et de bien-être, des concerts, des expositions, etc.

Dans quelle langue se déroulera le Festival ? Puis-je proposer un événement dans n’importe quelle langue ?

La plupart des sessions en ligne, ainsi que la communication du Festival, seront en anglais et en français. Toutefois, vous avez la possibilité d’organiser un événement local ou en ligne dans la langue de votre choix.

L’équipe de #LearningPlanet m’aidera-t-elle à communiquer sur mon événement ?

Compte tenu du grand nombre d’événements proposés, chaque organisation partenaire est chargée de communiquer sur ses propres activités dans le cadre du Festival.

Un kit de communication comprenant des modèles, des posts, des hashtags et des annonces en anglais et en français sera partagé avec vous, afin que vous puissiez communiquer sur votre événement auprès de votre communauté bien en amont du Festival.

Est-ce que #LearningPlanet peut apporter un soutien financier ?

Le Festival #LearningPlanet étant distribué et co-créé avec des centaines de partenaires, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un soutien financier aux événements.

Comment devenir partenaire officiel du Festival #LearningPlanet ?

Il y a plusieurs moyens de devenir partenaire officiel du Festival.

– Pour soutenir le Festival en tant que sponsor officiel, veuillez vous adresser à Leonora Dowley, Responsable Partenariats.

– Pour les partenariats Média, veuillez contacter Réka Lodinsky, Responsable Éditorial

– Pour tout autre proposition de partenariat spécifique dans le cadre du Festival, veuillez contacter Responsable Communauté, Pauline Laravoire

Qui sont les partenaires de l’initiative #LearningPlanet ?

Retrouvez tous les membres et partenaires de #LearningPlanet.

Qui sont les partenaires fondateurs du Festival #LearningPlanet ?

Le 24 janvier 2020, Le Festival #LearningPlanet a été lancé par Learning Planet Institute et UNESCO .

Comment puis-je devenir membre de la communauté #LearningPlanet au-delà du Festival #LearningPlanet ?

Veuillez consulter la page « Rejoignez-nous » du site web pour plus d’informations.

FAQ

What is the goal of the #LearningPlanet Festival?

Organised around the celebration of the International Day of Education (24th January), the Festival welcomes everyone who is passionate about learning and provides them a space to interact, engage and collaborate. Its purpose is to provide an open platform to celebrate and share projects and achievements with a global community, and to co-create better futures together.

When and where is the Festival taking place?

The Festival will be taking place all around the world featuring both online and local on-site activities from 22nd to 29th January 2022, surrounding the celebration of the International Day of Education on 24th January 2022. 

Who is it for?

The Festival unites a diverse community of passionate learners of all ages and countries – youth, teachers, educators, artists, scientists, social entrepreneurs, policymakers and more – to share ideas and experiences, showcase inspiring solutions, and feel empowered to come together around shared challenges.

Organisations (schools, universities, associations, NGOs, local authorities, etc.) are welcome to host their own activities and sessions. 

How can I participate as a teacher?

You and your students are invited to share your dream lesson with the world!  What would you choose to inspire and excite fellow teachers and students around the globe as part of a celebration of education and learning?

Participation is free, easy, and open to all teachers and students, and all lessons will be included in our global Dream Lesson map – a source of teaching inspiration, available to all, and showcased during the #LearningPlanet Festival.

Learn more and apply here.

What is the International Day of Education?

On 3rd December 2018, the United Nations General Assembly adopted with consensus a resolution proclaiming 24th January as International Day of Education, in celebration of the role of education for peace and development. 

By doing so, the international community reiterated that education plays a key role in building sustainable and resilient societies, and contributes to the achievement of all other Sustainable Development Goals as it dedicated a special day to celebrate education worldwide.

UNESCO, as the specialized United Nations agency for education, facilitates the annual observance of the Day in close collaboration with main education actors.

More information here.

How can I get involved in the Festival?

You can get a free ticket and join the Festival as a participant or contribute actively by organising an online session or a local event with your community throughout the week of January 22nd-29th. If you are interested in setting up an event, please submit them via this form.

Is the #LearningPlanet Festival an open event?

Yes! Not only is the Festival an open event, but it is 100% co-constructed by the #LearningPlanet community and beyond. 

Why should I organize an event at the Festival?

By planning an event during the Festival and actively taking part in the programme you will:

  • access a global community of passionate educators and changemakers, 
  • network with peers and like-minded learning communities, 
  • share ideas and experiences, 
  • experiment new ways of learning, teaching, mobilising collective intelligence, 
  • get the opportunity to discover and/or present inspiring initiatives/solutions,
  • contribute to the global education agenda.

What kind of sessions are allowed at the Festival? 

All formats of sessions are accepted at the Festival. We recommend your session to be as interactive as possible. Possible formats include master classes, round tables, interactive workshops, hackathons, games, artistic, sportive and well-being activities, concerts, exhibitions, etc. 

 What language will the Festival be in? Can I submit an event in any language?

The majority of online sessions, as well as the communication for the Festival, will be in English or French. However, you are welcome to organize an online event in any language of your choosing.  Local events can be organised in any language.

Will the #LearningPlanet team help me communicate about my event?

Given the number of events, each partner organisation is in charge of communicating about its own activities as part of the Festival.  

A communications kit including templates, posts, hashtags and announcements in English and French will be shared with you in the near future, so that you can reach out to your communities well in advance.

Will #LearningPlanet provide financial support?

As the #LearningPlanet Festival is distributed and co-created with hundreds of partners, we are not able to offer any financial support for events. 

How to become an official partner of the #LearningPlanet Festival? 

There are different ways in which you can become an official partner of the Festival. 

– For sponsoring, please reach out to Partnership Manager Leonora Dowley

– For media partnerships, please reach Editorial Manager Reka Lodinsky

– For any other specific event partnerships, please reach Community Engagement Manager Pauline Laravoire

Who are the #LearningPlanet partners?

Click here to see our #LearningPlanet partners

Who are the founding partners of the #LearningPlanet Festival?

The #LearningPlanet Festival was launched by Learning Planet Institute and UNESCO on 24th January 2020. 

How may I become a member of the #LearningPlanet community beyond the #LearningPlanet Festival? 

Please consult the ‘Join Us’ page on the website for further information.