Montez le son ! France Culture célèbre la Journée internationale de l’éducation en partenariat avec #LearningPlanet

France culture

Photo crédit : Radio France / Christophe Abramowitz

Tout au long de l’année les émissions de connaissances – Le Cours de l’Histoire, Les Chemins de la philosophie, Entendez-vous l’éco, La Méthode scientifique et bien d’autres … – sont à l’honneur sur les ondes de France Culture. Depuis septembre, France Culture a également lancé une émission quotidienne dédiée à la culture générale, Sans oser le demander, et un podcast transdisciplinaire Le Pourquoi du Comment. Enfin, un magazine hebdomadaire Être et Savoir de Louise Tourret, diffusé chaque lundi soir, s’attache à toutes les problématiques liées à l’éducation et à la transmission. 

Le 24 janvier prochain le son va monter de plusieurs crans : média partenaire du Festival #LearningPlanet, France Culture célébrera à nos côtés la Journée internationale de l’éducation, avec plusieurs temps forts : 

  • Dès 7h, les Matins de France Culture de Guillaume Erner, avec une question abyssale : comment apprendre à apprendre ?
  • A 9h dans le Cours de l’Histoire, Xavier Mauduit lancera une série de quatre émissions, celle de ce lundi 24 sera consacrée à l’enseignement au siècle des Lumières.
  • A 11h dans Cultures Monde, de l’UNESCO à l’OCDE,  Florian Delorme consacrera une semaine aux politiques internationales pour l’éducation.
  • A 16h, Nicolas Martin se penchera dans la Méthode scientifique sur les difficultés inhérentes à l’enseignement des sciences.
  • A 21h enfin, Louise Tourret proposera dans Etre et Savoir un tour d’horizon des différentes méthodes pédagogiques possibles, audio et podcasts notamment, en ces temps d’apprentissage à distance.  

Le 24 janvier, France Culture rendra publique la sélection des cinq lauréats gagnants du concours de podcasts pédagogiques initié après les premiers confinements. Ces podcasts bénéficieront de la puissance d’exposition et de distribution de franceculture.fr et de l’appli Radio France. 

Et ce n’est pas tout ! 

L’ouverture de la Journée Internationale de l’éducation au Festival sera accompagnée par Louise Tourret qui nous rejoindra pour animer une table-ronde autour de nouvelles perspectives pour l’éducation au 21e siècle, avec 

·       Stacy Algrain, Fondatrice, Penser l’Après

·       François Germinet, Président, CY Université 

·       Marie Caroline Missir, Directrice générale, Réseau Canopé

·       Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences 

·       François Taddei, Président, Learning Planet Institute 

·       Flore Vasseur, écrivaine, entrepreneuse, journaliste, réalisatrice

Ne ratez pas ce moment clé en ouverture de la journée du 24 de 10h-11h CET !  

Restez à l’écoute pour d’autres informations et articles sur nos activités avec France Culture, y compris Les rêves des artistes et Les podcasts des profs !