Thèmes et programme du Festival

Le programme du Festival se décline chaque jour autour d’un sujet central de l’initiative #LearningPlanet. Vous trouverez un aperçu des thèmes et du programme ci-dessous.

22 janv. – lancement officiel du Festival : table ronde organisée par les fondateurs de #LearningPlanet, l’UNESCO et le Learning Planet Institute, afin de lancer la troisième édition du Festival. Le discours d’ouverture sera suivi d’une réunion du Comité Jeunes #LearningPlanet récemment élu.

22-23 janv. – deux jours consacrés à l’empowerment des jeunes : pour mettre en lumière les initiatives, les rêves et les aspirations des jeunes, avec les contributions du Comité des jeunes et des Youth Fellows #LearningPlanet, d’AIME Mentoring, de The Dais, de KIDsforSDGs, de Youth by Youth et d’autres partenaires. Les sessions comprendront des jeux, des hackathons et des entretiens pour permettre aux jeunes de :

  • renforcer les liens entre les mouvements de jeunesse, les institutions et les autorités locales, et
  • partager leurs talents, leurs valeurs et leur engagement pour favoriser un changement de paradigme dans les domaines des droits de la jeunesse, de l’éducation, de l’environnement, de la santé et du bien-être.

24 janv. – Célébrer la Journée internationale de l’éducation : cette partie du programme met à l’honneur l’apprentissage tout au long de la vie ! Son objectif est de contribuer à faire émerger de nouveaux récits sur l’avenir, porteurs d’espoir et d’engagement collectif. Les sessions incluent :

  • des tables rondes et des débats avec des éducateurs, des décideurs et de jeunes activistes du monde entier,
  • le Tour du monde et le Tour de France du Festival #LearningPlanet, expérience immersive célébrant la diversité de la communauté et visant à créer un dialogue autour des thèmes centraux du Festival,
  • des expériences artistiques et interactives en direct.

25 janv. – l’éducation au développement durable : explorer la manière dont les processus d’apprentissage et les modes d’éducation doivent évoluer pour répondre à l’ampleur et à la complexité des enjeux actuels en matière de développement durable. La journée illustrera ce thème par le biais de conférences, d’ateliers et de découvertes d’initiatives exemplaires du monde entier, dans le cadre de sessions co-créées avec le Club de Rome, Earthday.org et d’autres partenaires.

26 janv. – Transitions dans l’éducation : comment concevoir de nouvelles approches éducatives pour tous les âges, au sein des systèmes éducatifs existants et plus largement d’écosystèmes apprenants qui se font jour à l’échelle de villes, de territoires. Parmi les moments clés de la journée, citons notamment une session sur le futurs de l’éducation avec l’UNESCO, un hackathon sur les transitions dans l’enseignement supérieur avec Ashoka U et Dartington Hall, ou encore des tables rondes sur les villes et les écosystèmes apprenants.

27 janv. – Vers de nouveaux modèles d’innovation sociale : ensemble d’événements organisés avec des entrepreneurs sociaux de divers réseaux tels que Bridge for Billions, Catalyst 2030, Engage et Makesense, afin d’élaborer de nouvelles approches dans des domaines tels que l’éducation, le bien-être, la santé, etc.

28 janv. – Les arts dans l’éducation : comprendre le rôle clé de l’art dans le développement des apprenants de tous âges. La journée comprendra des ateliers interactifs et des activités organisés notamment par le Community Arts Network (CAN) et la REAL School Budapest.

29 janv. et au-delà : l’exploration continue ! 

Les festivaliers sont invités à s’impliquer et à interagir avec notre communauté mondiale tout au long de l’année − pour avoir accès et partager des ressources (travaux de recherche, MOOC…), co-créer des contenus pédagogiques et des projets sur le terrain, et rejoindre nos initiatives #LearningPlanet, telles que nos cercles thématiques, le programme Youth Fellow ainsi qu’un vaste calendrier d’événements, de débats, de concours, etc.